Greg Clément est né à Genève en 1979. Photographe et artiste formé à l’école de photographie de Vevey puis à la Haute école d’art et de design – Genève, il obtient récemment un Master en Arts visuels orienté vers la transpédagogie, posture visant à hybrider les actions pédagogiques et artistiques.

 

 

Il réalise depuis 2005 des mandats en variant les techniques et les formats : séries documentaires, vues d’exposition, groupes, mariages, images de concert, de performances et des portraits, avec un goût marqué pour la pellicule.

Greg mène une pratique artistique qui part de son expérience photographique et investit les territoires du cinéma, de l’installation et du clip vidéo. Il travaille dans une posture de recherche inspirée par les mouvements libertaires et les pédagogies radicales.

Dans son projet de film en cours, L’Estran, Greg explore la question de l’autogestion, comme dans son premier film La Brêle Sauvage (2015), tant dans le récit que dans le processus créatif. Il met en place une dynamique de travail horizontale avec les jeunes acteurs du projet et les adultes qui gravitent autour (parents, techniciens, producteurs). Faire communauté par le film s’inscrit dans une volonté de considérer le processus comme œuvre et de le valoriser dans le projet final.

Entre mandats et pratique artistique personnelle, réalisation et recherche, action pédagogique et création, Greg Clément aime à glisser entre les rôles.