C’est le cas avec les chantiers desquels j’étais peu familier, à l’exception de brèves incursions pour des jobs temporaires, à l’adolescence.
Je suis fasciné par les gestes métiers. Voir réaliser les emboîtements d’une charpente, des enduits à la chaux, un mélange de béton de chanvre, choisir et poser des lots de tavillons, modeler et goudronner un pumptrack… Ce sont également les actions de médiation, les performances réalisées in-situ dans ces lieux en transformation, qui m’enrichissent.
En documentant tour à tour la construction du pavillon de la “Buissonnière” avec les jeunes des Ateliers ABX, les actions de médiation accompagnant l’étude de faisabilité du site de Porteous à Vernier, ou les mutations du Parc des Franchises aux côté des entreprises de génie civil et de paysagisme, tout en y investissant mon énergie et mon savoir-faire, j’ai le sentiment de faire temporairement partie de ces microcosmes et que cette documentation prend un sens d’archivage social. Ce terme désigne pour moi la double intention de documenter la progression du bâti, son déploiement sur le territoire, mais également l’implication humaine, la diversité de celle-eux qui œuvrent, de leurs apport singuliers, spécifiques et pluriels.
Les images de cette galerie ont été réalisées dans le cadre de mandats pour l’association Porteous, le département du territoire (DT) du canton de Genève et l’association Chantier Ouvert.